Get Adobe Flash player

Le Golden Retriever, origines, apparence, caractère

Le Golden Retriever

Un compagnon idéal pour toute la famille


vignette-golden1Le golden retriever est un chien adapté à l'environnement familial. Originellement chien de chasse , le golden retriever a la forme des sportifs.

Robuste et très élégant ne craignant ni l'eau , la chaleur ou le froid il s'accommode de toutes les situations et conditions climatiques.

Le golden retriever est un chien bien dans sa tête, il est malicieux et très intelligent, toujours prêt à faire plaisir mais également très obéissant dès lors qu'il à reçu une bonne éducation.

Il est préférable de l'éduquer et non de le dresser et ceci en raison de son caractère sensible. Le golden retriever adore les promenades mais aussi nager , il s'accommode très bien de la vie urbaine.
Son caractère équilibré le conduit naturellement à être sélectionné pour accompagner les handicapés mais aussi l'aide aux non voyants.

Coté couleur la dénomination officielle est le fauve allant des tons crème aux tons ors, il est parfois difficile de déterminer sa couleur future .Le ton de la robe peut évoluer avec l'âge.

 

Profil de la race

PAYS D'ORIGINE:
Grande Bretagne
CLASSIFICATION FCI
Groupe 8, section 1 DE LA FCI
CORPORTEMENT/CARACTERE
Intelligent, docile
PERSONNALITE
Doux, amical et sur de lui , naturellement doué pour le travail , nature loyale et affectueuse
COMPORTEMENT
Avec les enfants : *****
DRESSAGE
Très facile
SOCIABILISATION
Très gentil
BRUIT
Il aboie très peu
TAILLE/POIDS
TAILLE AU GAROT : male 56 à 61 cm
FEMELLE 51 à 56 cm
POIDS : MALE 32 à 34 KG.  FEMELLE 27,5 à 29 ,5 KG
 TOILETTAGE ET ENTRETIEN
toilettage régulier
POIL
Frangé
EXERCICE
A besoin de courir excellent compagnon pour le jogging
LONGEVITE
Moyenne ( 10 à 13 ans)

LES QUALITES du golden:

Chien guide d'aveugles ou de malentendants, superbe compagnon pour la famille, chiens de chasse, rapporteur, chien d'agility et d'obéissance.

vignette-golden3

Caractère / Education


vignette-golden2D'origine de Grande Bretagne, le golden retriever est l'un des plus connu dans la famille des Retrievers.

Son caractère : joueur, affectueux, gentil... Le golden est naturellement un chien de bonne composition qui attend de ces maîtres beaucoup d'attention. Il n'a rien contre le fait de partager sa famille avec d'autres animaux qui seront facilement ses amis sans jalousie.

Son éducation : il faudra lui apprendre à s'asseoir à patienter devant sa gamelle, mais il faudra surtout lui apprendre la marche en laisse est le rappel. Le golden doit savoir marcher au pied de son maître. L'apprentissage doit commencer dès l'age de deux ou trois mois. Il ne faut pas chercher à brûler les étapes. Le golden retriever aime faire plaisir à ses maîtres et comprends très facilement ce que l'on attend de lui. Attendez-vous à le voir exprimer des signes d'excitation si vous approchez d'un plan d'eau car il fait partie de ces races qui n'hésitent pas à se jeter à l'eau et si vous lui lancez un bâton il sera le plus heureux des retriever.